HISTORIQUE
4 Fermes du Val de Marque se démarquent !
Devant le succès remporté par le circuit de fermes du Parc de La Deûle, organisé dans le cadre de « Lille 2004, capitale européenne de la culture », 4 exploitations agricoles (ferme Cimetière, Saveurs du terroir, ferme Pollet, pépinières de Gruson) ont créé en 2005, avec le soutien de l’Espace Naturel Lille Métropole et la Chambre d’agriculture du Nord, un deuxième circuit sur le territoire du Val de Marque (zone de Villeneuve d’Ascq à Péronne en Mélantois).
Le circuit de fermes du Val de Marque a pour objectif de promouvoir l’agriculture périrurbaine, ses acteurs et ses activités (accueil à la ferme, vente à la ferme…) par des opérations d’animation et de communication auprès du grand public. Le dépliant intitulé « les fermes du Val de Marque », disponible dans tous les points touristiques de la Métropole, est une invitation à la découverte des fermes et des produits du terroir.
Chaque agriculteur du circuit de fermes a suivi une formation de 3 jours, dispensée par la Chambre d’agriculture du Nord et en collaboration avec l’Espace Naturel Lille Métropole, sur la promotion collective. Tous sont tenus de garantir la qualité de leur produits ou de leur activité grâce au respect de la Charte du Circuit de Fermes et de celle d’un réseau professionnel (Bienvenue à la Ferme, ARVD, Savoir Vert, Référencement légumes, …). Enfin, les 4 fermes arborent une identité visuelle spécifique qui les distinguent et bénéficient d’une pré-signalisation au bord des principaux axes routiers du Val de Marque.
Cette initiative locale, soutenue par les collectivités témoigne de la volonté des agriculteurs à développer de nouveaux moyens pour partager leur quotidien et valoriser leur savoir-faire. La synergie créée entre les agriculteurs s’appuie sur les complémentarités de chacun des membres du circuit pour contribuer à l’animation de ce territoire.
En 2013, 3 Exploitations rejoignent le réseau (ferme Selosse-Desquiens, Ferme Brocart, Ferme Glorieux)
Pour la Chambre d’agriculture et la profession agricole, il importe de maintenir une agriculture viable, qui se renouvelle et ce malgré les contraintes (foncières notamment) liées à la proximité de la ville. Depuis 1999, les agriculteurs, le Syndicat Mixte Espace Naturel Lille Métropole (ENM) et la Chambre d’agriculture du Nord travaillent ensemble sur différents projets afin de faire reconnaître et valoriser cette agriculture périrurbaine fragile, mais riche de par sa diversité.
L’agriculture périurbaine lilloise
La métropole lilloise compte plus d’un million d’habitants et pourtant la moitié de son territoire est mise en valeur par l’agriculture !
Depuis une quinzaine d’années, et avec la mise en place du Parc de la Deûle, un partenariat s’est créé entre Espace Naturel Lille Métropole (alors nommé Syndicat mixte du Parc de la Deûle) et la profession agricole. Différentes actions et projets résultent de ce partenariat : voyages d’études, sessions de formation sur l’intégration paysagère de bâtiments agricoles, création de circuit de fermes, opération « articulture » dans le cadre de Lille 2004 et différentes manifestations destinées au grand public.